NATHALIE CANCEL - COACH PROFESSIONNELLE Coaching - Conseil en relations humaines | Analyse Transactionnelle | Toulouse Labège

Qu’est-ce que l’imagerie mentale (visualisation)

 

 

L’imagerie mentale (Visualisation ou Rêve éveillé) fait partie de ce qu'on appelle désormais la psychoneuroimmunologie, qui comprend des techniques comme la méditation, l'hypnose ou le biofeedback.

»  C’est un outil puissant d’exploration, de prise de conscience et de changement auquel je me suis formée auprès de Michèle BENOIT-COUTURIER (formatrice et superviseure certifiée en analyse transactionnelle CTA et TSTA-P et auteur du livre « Des images pour soigner : utiliser l’imagerie mentale avec l’analyse transactionnelle en psychothérapie »).

 

 

Grands principes

Apparentée à l'autohypnose, l'imagerie mentale est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition pour améliorer les performances et le mieux-être. Elle tend à faire émerger les représentations qui appartiennent à l'inconscient du sujet.

La technique possède plusieurs champs d'application :  on y a notamment recours dans le domaine sportif, où elle fait maintenant partie de l'entraînement de tout athlète de haut niveau. Dans le domaine thérapeutique, elle peut servir dans des situations fortement dépendantes du psychisme, pour modifier un comportement ou réduire le stress, par exemple. Pour ce qui est de soigner des malaises ou des maladies, elle sert généralement de manière complémentaire aux traitements médicaux.

 

 

L’imagerie mentale : faire surgir des images produites par l’imagination

Ce qu'on appelle généralement l'imagerie mentale a comme fonction de faire surgir à l'esprit des images produites par l'imagination, l'intuition et l'inconscient, comme ce qui se passe dans le rêve. L'idée est de recourir à l'« intelligence » de l'inconscient et à la capacité de l'organisme de « savoir » ce qu'il vit et ce qui est bon pour lui.

blanc

L'imagerie mentale se fait avec l'aide d'un intervenant qui guide le processus, aide à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes.

blanc

Cette technique est utilisée dans différents contextes plus ou moins thérapeutiques : pour mieux connaître divers aspects de soi, pour stimuler la créativité dans tous les aspects de sa vie, pour comprendre les causes d'une maladie et trouver des moyens de se soigner. Afin d'atteindre l'état de détente mentale nécessaire à l'émergence d'images qui ne sont pas dictées par le conscient, il faut amorcer l'exercice par une période de relaxation plus ou moins importante et libérer l'esprit des préoccupations courantes puis créer un lieu de sécurité (lieu ressource) qui peut être recontacté à tout moment durant la séance. Ensuite, le sujet amorce une « aventure mentale » qui offre un contexte favorable et laisse des situations se concrétiser dans son esprit.

 

On se sert de la visualisation pour agir sur des comportements ou des processus physiologiques (pour accélérer la guérison, par exemple).

blanc

Bienfaits de la visualisation et imagerie mentale :

»  Réduire et prévenir le stress et l'anxiété et améliorer le bien-être

La visualisation réduit le stress et l'anxiété et contribue au bien-être général des personnes bien portantes. Elle améliore également le bien-être des personnes souffrant de maladies graves, comme le cancer ou le sida. La visualisation peut aussi contribuer à soulager les manifestations de la plupart des problèmes de santé liés au stress ou susceptibles d'être aggravés par celui-ci.

»  Réduire les effets indésirables de la chimiothérapie

Il est désormais reconnu que les techniques de relaxation, dont la visualisation, réduisent de façon marquée les effets secondaires indésirables de la chimiothérapie. 

»  Améliorer les fonctions motrices

L'imagerie mentale a un effet positif sur l'amélioration des fonctions motrices. Elle s'applique tant dans le domaine du sport que dans celui de la physiothérapie (un entraînement « virtuel » peut, dans certaines circonstances, être aussi efficace qu'un entraînement réel pour inculquer des habiletés motrices complexes à des patients souffrant de difficultés d'apprentissage).

»  Réduire l'anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires

La visualisation, avant, pendant (par l’écoute d’enregistrements) et après une chirurgie majeure, réduit l'anxiété qui y est reliée. Elle améliore aussi le sommeil, le meilleur contrôle de la douleur et un moins grand recours aux analgésiques.

»  Améliorer la qualité de vie relativement au cancer

La visualisation, entre autres par l'intermédiaire d'enregistrements sonores, améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer (baisse de l'anxiété, attitude plus positive, plus de vigueur et meilleurs rapports sociaux).

blanc

Au travers d’ateliers de développement personnel que j’anime à Toulouse je vous propose d’utiliser la visualisation mentale pour améliorer votre qualité de vie

Afficher l'image source